Le drapeau palestinien hissé au siège de l’ONU
Cet évènement constitue un moment important dans la voie d’une pleine reconnaissance de l’Etat de Palestine, reconnu par l’Assemblée générale des Nations unies en 2012 comme un Etat observateur non membre de l’ONU. La Palestine y bénéficie du statut d’Etat non membre, comme le Vatican d’ailleurs. Israël a dénoncé le “cynisme” d’une “supercherie” qui ne changera pas “la vie des Israéliens et des Palestiniens”. Quarante-cinq autres se sont abstenus, dont plusieurs pays européens comme l’Allemagne, la Norvège ou le Royaume-Uni. L’autorité palestinienne attendait la venue et le discours de son autoproclamé président pour hisser le pavillon, c’est pour tout à l’heure, seule bonne nouvelle, la pluie est annoncée pour une grande partie de la journée, mais cela ne devrait pas suffire pour l’en empêcher malheureusement.
Les Palestiniens avaient longtemps milité pour qu’une résolution soit adoptée à l’Assemblée générale de l’ONU permettant aux membres observateurs d’installer leurs drapeaux aux côtés de ceux des 193 pays membres de l’ONU.
Les Palestiniens entendent faire de ce double rendez-vous une célébration.
Les tensions entre Israéliens et Palestiniens se sont vivement accrues au cours des dernières semaines, les Palestiniens accusant les forces de l’ordre israéliennes d’interventions perçues comme des violations sur l’Esplanade des mosquées à Jérusalem-Est. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé qu’il serait présent, “en signe de notre soutien constant à la solution des deux États”.