Dopage : Le chef du laboratoire russe antidopage démissionne
D’une part, la révélation de dopage n’est malheureusement pas une surprise, dans une discipline où de nombreux cas ont été révélés depuis les années 1990. L’affaire Balco en 2003 – au cours de laquelle plusieurs grandes stars américaines, comme Marion Jones ou Tim Montgomery avaient été suspendus – est le dernier coup de tonnerre en date. En revanche, et ce qui surprend dans ce nouveau scandale, c’est indéniablement l’ampleur de la manipulation qui aurait été organisée.
Vladimir Poutine a ordonné hier soir une enquête pour faire la lumière sur les accusations de “dopage organisé” dans l’athlétisme russe lancées par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Le scandale qui secoue le monde de l’athlétisme est en passe d’éclipser par son ampleur les pratiques de corruption révélées au sein de la Fifa (Nouvel Obs) et, depuis des décennies, dans le cyclisme. Chose inédite, la fédération nationale allait même jusqu’à faire chanter ses propres athlètes. La fédération avait annoncé son souhait de suspendre la Russie de toutes compétitions. Il pourrait ” bouleverser le fonctionnement de ce sport ” selon l’un de ses auteurs.
Conformément à l’article 4.4.13.2.1 du Standard international pour les laboratoires, lorsque l’AMA a des raisons justifiées de penser que la suspension ou la révocation de l’accréditation d’un laboratoire est nécessaire pour protéger les intérêts de la communauté antidopage, elle peut suspendre immédiatement son accréditation. Elle a donné à la fédération russe jusqu’à la fin de la semaine pour répondre aux accusations portées à son encontre.
La Russie exclue des JO 2016 de Rio! Il y a de quoi: ” Lors des Jeux olympiques 2012 – qui ont été salués pour leur rigueur en matière de contrôle antidopage -, la Russie a terminé au deuxième rang du tableau des médailles en athlétisme.
Le rapport présenté ne ciblait pas le Kenya mais il se limite à la Russie.
Le N.1 russe présidera dans la journée une réunion des dirigeants des fédérations sportives, à Sotchi, la ville où ont été organisés les JO d’hiver 2014.
Le dopage organisé concerne-t-il d’autres pays? Comptant parmi les personnalités impliquées dans ce scandale, l’ancien président de l’IAAF a été mis en examen pour corruption passive et blanchiment aggravé.